John Coltrane & Archie Shepp – New Thing At Newport

22/09/2009

Le nombre de fois ou j’ai mentionné des influences jazzy dans pas mal d’albums, il serait peut être temps pour moi de vous faire découvrir, ou redécouvrir, certains incontournables du genre. Il est question ici de deux des plus grands Jazzman que le 20ème siècle ai connus. Malheureusement je ne suis pas très calé dans ce domaine pour bien vous en parler sans dire trop de conneries, cependant je peux vous assurer que techniquement et musicalement ce sont des monstres. Il fait parti des albums qui m’ont poussé à m’intéresser au Free Jazz (il reste assez abordable pour du Free) et qui m’a fait comprendre d’où venait pas mal de mecs que j’écoute dans le hip hop abstract ou breakbeat… Voilà je sais pas trop quoi dire de plus (je n’arriverais pas à l’analyser, trop pointu pour moi). Mais juste écoutez-le et laissez vous transporter par la puissance et la douceur de ces Saxophonistes de l’outre atlantique. Bonne écoute.

https://i2.wp.com/www.ecompil.fr/bk_img/0000/6025/1792/0392/00602517920392/00602517920392_S.jpg

Faites vous plaisir!

01. One Down, One Up
02. My Favorite Things
03. Rufus (Swung His Face Al Last To Wind Then His Neck Snapped)
04. Le Matin Des Noires
05. Call Me My Rightful Name
06. Gingerbread, Gingerbread Boy

C’est n’est pas la même version de « My Favorite Things » que celle dans l’album mais elle n’en reste pas moins exceptionnelle :

Laisser un commentaire

