Sage Francis – Human The Death Dance

01/10/2009

Sage Francis – et particulièrement cet album – j’écoute ça depuis un an. A vrai dire, il y a peu de choses que je n’ai pas vécues sans écouter Sage Francis, un blanc qui fait du hip-hop. Human the Death Dance, c’est un peu comme un nouveau jouet qu’on regarde tout le temps, mais qui reste toujours aussi excitant. Seulement, le problème avec cet artiste, c’est qu’une fois qu’on commence à l’écouter, c’est dur d’enchainer sur autre chose, de se détacher de cette ambiance unique, qui porte tellement plus que ses mots qui portent beaucoup plus que leur sens. Je ne compte plus les nuits blanches à écouter Sage Francis. C’est l’ambiance de la nuit, un peu de mélancolie, un peu de colère et un mec un peu philosophe qui marche le long d’une route. On se reconnait tous dans ses paroles, pour peu qu’on se pose quelques questions. Ses vers sonnent comme du Marvell ou du John Donne (qu’il cite d’ailleurs : « Death be not proud for some have call thee… » sur Clickety Clack), et c’est pas juste pour le dire, puisque qu’il y a quelque chose derriere, derriere sa prise de position face au monde, face à la vie même et lui-même. Peu d’émotions qu’il n’ait pas exprimées dans sa musique, avec son flow unique posé tranquillement sur des sons tellement léchés, tellement efficaces qu’il a pu se permettre de sortir une version instrumentale de l’album. Alors c’est vrai, il est long mon article, mais le bonhomme en vaut bien le coup et je suis à des années-lumières d’avoir réussi à vous expliquer quelque chose parce que justement, ce mec dépasse ça. Il remue les forces divines dont parlait Antonin Artaud, mais je vois bien que je vous ennuie et que je m’égare.

sage_francis-human_the_death_dance(mp3)Je vous jure, prenez le!

Laisser un commentaire

