La Rumeur – L’ombre Sur La Mesure

17/10/2009

Il était temps de faire une petite place au rap français sur notre blog ! J’ai mis longtemps avant de me décider à ecrire sur cet album. C’est pareil, il a traîné au moins un an sur mon bureau avant que je ne l’écoute vraiment… et surtout qu’il me mette une grosse baffe. Pourtant n’ayant jamais vécus dans une cité ressemblant à tchernobyl, ou même les chats dehors se font chier à mort, n’ayant pas les même originnes, n’étant pas issue d’une même culture, je ne comprendrais jamais l’intégralité de leurs paroles, et ne devrait sans doute pas autant apprécier un tel opus. Cependant, Hamé, Le Bavrd et Ekoué ont une maîtrise du français assez exceptionnelle (putain ce que c’est bon d’écouter du rap ou il n’y a pas que trois mots de vocabulaire), et ça suffit pour s’en prendre plein la gueule et de se rendre compte qu’il est largement au dessus de beaucoup de production rapologique hexagonale ! Je ne veux pas vous faire une analyse sociologique de leurs textes parceque, premièrement j’en serais incapable, et surtout que je veux vous laisser les découvrir par vous même. Le tout bercé par d’excellentes instrus lourdes, pesantes, sombres et un brin nostalgique. L’ambiance est là, et elle correspond au message qu’ils font passer. C’est un quasi sans faute pour le quatuor ! Seul petit hic, leurs refrains. Ils répètent pendant vingt secondes le titre de la chanson. Mais bon, je pense qu’on peu passer outre lorsqu’un album atteint un tel niveau de lucidité, d’intelligence, de pertinence et de perfection !

https://i2.wp.com/membres.lycos.fr/johanall/Pochette%20cd/Rap%20Francais/L/la_rumeur_ombre_sur_la_mesure_front.jpg

Ecoutez

01. Entrée 
02. Les coulisses de l’angoisse 
03. L’ombre sur la mesure 
04. Je connais tes cauchemars 
05. Le prédateur isolé 
06. Interlude 1 
07. Le coffre-fort ne suivra pas le corbillard 
08. Les petites annonces du carnage 
09. Premier matin de novembre 
10. Ecoute le sang parler 
11. 365 cicatrices 
12. Le cuir usé d’une valise 
13. Interlude 2 
14. Moha 
15. A 20000 lieues de la mer 
16. Le silence de ma rue 
17. On frappera 
18. A les ecouter tous (feat. Special Homicide et Sheryo) 
19. Sortie

J’ai envie de vous mettre tous les clips issus de cet album parceque le choix et très dur… Donc je vous en mets deux et a vous de voir !

Le Cuir Usé D’une Valise

A 20000 Lieues de la Mer

 

4 Réponses to “La Rumeur – L’ombre Sur La Mesure”

  1. ArnoldB said

    Hyper bien La Rumeur !

  2. Sasha said

    Chanme !!!!!!

  3. Gregoire said

    A quand une chronique de « L’angle mort », projet réunissant Hamé, Casey et Zone libre?
    Sinon, très bon site et très bon article!

  4. Tur said

    On va écouter un peu, et voir ce que ça donne!

Laisser un commentaire

