Akhenaton – Sol Invictus

27/11/2009


Depuis que j’ai découvert La Rumeur, je n’avais plus vraiment écouté Akhenaton, un peu comme si il était devenu interdit de franchir le sillon que je venais de découvrir entre les deux scènes rap en France. Il faut dire que le rappeur Italo-Marseillais n’est pas vraiment compatible avec le style « Yvelines » puisqu’il incarne l’archétype du rappeur sur lequel ils s’évertuent à cracher (où alors c’est que La Rumeur deteste Akhenaton personnellement, la thèse des deux à la fois n’étant pas écartée). Quoi qu’il en soit cet état de fait est bien dommage, puisque le second album solo du rappeur-pharaon vaut plus qu’un détour : ego-trip sur la quasi-totalité, le skeud tourne vite en boucle sans qu’on puisse rééllement s’en détacher. Ok, certains morceaux donnent simplement envie de lâcher un « arrête-toi mec », où d’aller voir ici, mais la plupart sont simplement des petites merveilles de flow, d’écriture et de sincérité. J’ai toujours les même frissons quand j’entend « Paese » ou « Mon Texte, Le Savon », et si Akhénaton n’est pas franc dans ces morceaux alors il se fout magnifiquement bien de la gueule du monde. On pourra dire ce qu’on veut d’AKH, quand on se permet d’écouter Burzum « pasque ouais c’est un nazi, mais pas dans ses paroles », bah on peut bien s’envoyer Sol Invictus, pasque ptètre qu’écouter AKH ça craint, mais en attendant cet album met toujours une bonne grosse baffe.

Pirater cet album!

3 Réponses to “Akhenaton – Sol Invictus”

  1. grégoire said

    « Métèque et Mat » est franchement pas mal aussi… Après c’est comme d’hab’ avec AKH, faut séparer le bon grain de l’ivraie! Il n’a jamais pu s’empêcher de lâcher quelques bouses rap FM malheuresement…

  2. Anahkiasen said

    Métèque et Mat est culte, le reste de ses albums sont de vraiment moins bon niveau mais s’il faut en écouter un seul d’Akhenaton c’est Métèque et Mat. Après évidement c’est l’engrenage, va falloir écouter IAM et là aussi il y a énormément d’albums cultes. De préférence arrête-toi à L’École du Micro d’Argent, après c’est devenu différent IAM je trouve, moins réfléchi, en fait je n’aime pas toute l’influence qu’a eu Freeman, il a décérébré le groupe je trouve.

  3. Tur said

    Personnellement il y a un côté moins old-school et moins violent aussi, moins typé, et donc plus touchant qui me font préférer Sol Invictus, mais comme pour beaucoup d’albums il y a aussi certainement une grosse composante affective, et il se peut que je sois complètement dans l’erreur.
    En tout cas pas d’engrenage justement, pour moi c’est l’un des rares albums qu’on peut écouter en entier sans avoir la culture rap nécessaire pour tout comprendre, d’autant que musicalement il est relativement facile d’accès.
    Et cet argument m’arrange très bien, puisque je n’ai pas vraiment envie d’aller poster une anthologie d’Iam ! (quoique je saurais me contenter d’ « Ombre Est Lumière » et « L’École du Micro d’Argent »).

Laisser un commentaire

