Fennesz – Black Sea

04/01/2010

Christian Fennesz, c’est de la musique tellement abstraite qu’elle en devient éthérée, surréaliste, et en même temps plus touchante que tout ce qu’on peut écouter chaque jour. Parce que la musique de ce type est différente, tellement légère qu’on passerait presque à côté de toute la mélancolie qui s’y trouve, que l’artiste distille au gré de ses quelques notes de guitare ou de ses nappes envoutantes qui s’enchainent sans jamais nous laisser nous reposer, sans jamais nous laisser tomber non plus. Tout pleure chez Fennesz, cette musique si bien construite semble tout faire fondre sur son passage, le courage en premier. Et pourtant elle est pleine d’espoir, pleine de rires, à la fois grandiose et si fragile. On est soufflé par une introduction plus froide que le reste, puis on est balancé dans les flots par 7 vagues toujours plus intenses pour finalement être déposé sur le rivage par la fin de Saffron Revolution, avec laquelle tout s’arrête. On peut rouvrir les yeux, faire semblant d’en être sorti. Mais on retourne bien vite à cet album,  après lequel plus rien ne sera jamais pareil.

Pirater cet album!

2 Réponses to “Fennesz – Black Sea”

  1. Quand un ... said

    J’ai pas mal écouté Endless Summer mais pas encore celui-là, je vais me laisser tenter.

    • Tur said

      Je ne connais pas encore vraiment Endless Summer, j’avais écouté pas mal de morceau de Fennesz par-ci par-là avant de vraiment écouter des albums en entier, et j’ai commencé par le début et la fin, soit Hotel paral.lel et Black Sea. Mais je vais écouter Endless Summer, j’ai beaucoup lu que c’était son meilleur même si j’ai du mal à croire qu’on puisse vraiment « classer » ses albums, étant donné qu’ils ont tous l’air assez différents. Et dans un genre plus électronique mais pas vraiment plus nerveux, je te recommande l’album Night Falls de Hecq si tu ne connais pas, ça risque de te plaire ! Enfin vu le nombre de commentaires que tu nous a posté je suppose que tu as déjà pas mal de trucs à écouter ! A bientôt !

Laisser un commentaire

