Burzum – Filosofem

09/01/2010

Comment décrire cet album? En fait, les qualificatifs que l’on pourrait trouver sont aussi mystérieux que l’album ou l’artiste.

Avec une ambiance aussi humide et sombre qu’une forêt scandinave, je ne saurais que déconseiller cet album aux claustrophobes. Et pourtant, ce serait une énorme erreur que de passer à côté.

Entre quatre planches…

Dès le premier morceau, répondant au doux nom de Dunkelheit (ténèbres en allemand), on se sent aspiré dans l’ambiance froide et organique (un peu dans le genre funérarium), avec une agréable mais dérangeante odeur de sapin. Toujours dans le domaine du morbide, dans le deuxième morceau, Jesus’ Tod (La mort de Jésus), la guitare se fait violence, le « calme » qui régnait devient violence, un torrent déferle et vous emporte,
bienvenue dans le monde du Black Metal!

Notons aussi Rundgang um die transzendente Säule der Singularität (Voyage autour du pilier transcendental de la Singularité), pièce épique de 25 minutes et quelques, qui à défaut d’être « TRVE KVLT BLACK METAL » (présence de drone et de synthé « oscillo »), est un des morceaux les plus puissant.

Enfin, Gebrelichkeit II (Décrépitude II), avec ses samples d’eau, vous noie au fond d’un puit. On se prendrait presque pour Sadako!

« Welcome Into the Wild! »

Au delà du côté malsain que peut dégager l’album (et son auteur, Varg Vikernes, amateur de feu de camp), il est si immersif qu’une fois commencé, on ne peut s’en échapper. Sans verser dans le lyrisme (même si c’est déjà bien entamé), je vois cet album comme une métaphore de la nature: d’apparence calme, c’est en s’y plongeant qu’on se rend compte de la violence qui y règne.

POVR ETRE KVLT

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :