6 Réponses to “Cult Of Luna – Eternal Kingdom”

  1. Fcp said

    Elle est bien dure cette critique. On m’avait déja dit que c’était tout le temps pareil et sans fraicheur. J’ai du mal a comprendre comment on peut penser ça. Le lien avec ISIS je peux le comprendre (surtout Panopticon), avec Neurosis un peu moins. C’est sur, c’est la même branche, mais c’est pas vraiment comparable. Neurosis va bien plus loin (et au passage si tu parles « classisisme » le dernier Neurosis n’est pas franchement novateur, l’eternel ‘Retour aux sources’ que chaque groupe en manque d’inspiration finit toujours par nous ressortir). A mon avis CoL ne se comparre pas du tout a neurosis et je ne pense pas a Neurosis en écoutant CoL.

    Et comment dire que CoL n’est pas original avec leur album précedent par exemple, beaucoup beaucoup plus calme (mais je dirais pas plus accessible ou commerciale), avec son intro si poignante et sa balade (And With Her Came the Birds) si …

    Quand a Ghost Trail … c’est une de mes préféres et le passage calme dont tu parles ne fait que soulever la putain de fin gargantuesque du morceau (qui est vraiment vraiment enorme je trouve, une puissance, un rouleau compresseur dans la tête). Peut étre est ce le fait que je les ai vu en Live, mais avant ça je trouvais ce morceau énorme.

    Enfin tout ça ce n’est probablement qu’une question de gouts et je suis ravi que tu es bien voulu « revenir » sur ton avis suite à mon commentaire. Ce site gagne en estime =)

    • Tur said

      Bon, alors j’aime pas du tout les guillemets à « revenir », tu dis ça comme si j’avais jugé cet album sans l’avoir écouté ! Franchement…
      C’est plutôt que j’avais écouté la disco sans trop regarder à quel album j’en étais, pasque ça m’avait pas particulièrement enchanté.
      Pour le lien avec Neurosis, je peux pas vraiment l’expliquer, le début de Ghost Trail justement, ça m’y fait penser à 200%.
      Pour le retour aux sources que tu leur reproche d’ailleurs, je suis en général d’accord avec ton idée du « on est en panne donc on rejoue la même recette »; sauf qu’après la carrière de Neurosis, je vois mal comment on peut leur reprocher ça !

      Mais surtout, quand je dis que CoL n’apporte rien, j’essaie de préciser que c’est une impression vis-à-vis d’un groupe qui ne m’a jamais vraiment intéressé, et j’essaie justement de montrer dans l’article que tout compte fait c’est un groupe qui s’affranchit de ses influences (qui doivent être assez écrasantes quand on jour cette musique) pour tenter autre chose sans paraître ridicule ou déjà vu.

      Pour le reste de Ghost Trail, je crois qu’il n’y a pas de débat, question de goût évidemment (je vais faire semblant de croire que les goûts en musique sont subjectifs pour une fois !).

      En tout cas le site t’aime bien également !

      • Fcp said

        Les guillemets était là pour montrer que tu as pris la peine de ré-écouter l’album car une personne avait donné un avis différent. C’est rare.

        A force de trop d’ironie je me demande si tu es sérieux quand tu dis que les gouts ne sont pas pour toi subjectifs. Je pense que par définition c’est incontestablement le contaire (et il n’y a aucun mal à ça). Tu n’aimes pas cette chanson et tu as tes raisons, moi elle m’impressione et m’ecrase, j’ai probablement mes raisons.

  2. Tur said

    Oui, c’est ironique évidemment, désolé ! D’ailleurs si les gouts étaient objectifs on se contenterait de mettre des liens vers des albums, sans prendre le temps d’expliquer pourquoi chaque album peut plaire à la personne qui lit les articles !
    La réflexion sur les guillemets était ironique aussi, c’est dommage que ça passe pas du tout à l’écrit. Mais j’avais clairement pas assez écouté cet album pour le juger, pareil pour le groupe en lui-même. Enfin je suppose ! En tout cas ça m’a donné bien envie d’en écouter plus, et surtout de les voir en concert !

  3. Fcp said

    Ils comptent sortir un « audiobook » dans l’année, ça sera peut être l’occasion pour toi de te prendre une claque en concert =)

  4. […] deux genres sans y rechercher l’un des trois groupes ? Comment, objectivement, peut-on lancer Cult Of Luna sans se dire que bordel, c’est presque aussi bon qu’Isis ? Comment ne pas […]

Laisser un commentaire

