Supersilent – 6

23/03/2010

Je crois que c’est la prod de Helge Sten qui fait tout. Deathprod et son « audio virus », son lot d’effets, de bidouillages et d’instruments électroniques en tous genres. C’est ce qui fait que le son supersilent accroche autant, malgré son minimalisme et son « silence » parfois quasi complet.
Et il y a aussi de ça. Ce minimalisme et la musicalité des quatres norvégiens qui donne un côté quasiment composé aux pistes.
Un de ces groupes qui donne un peu l’effet coupé du monde, je crois. On est vite plongé dans leur « univers ».

Signés sur Jazzland, leurs neuf enregistrements, numérotés de 1 à 9 (ils jouent pas mal dans la sobriété), ont pris des directions différentes, comme c’est souvent le cas avec les groupes d’impro. Toujours minimalistes, ils gagnent un aspect plus ambient à partir du 5. Le 6 est beaucoup plus electro-jazz (il y a carrément un beat à un moment). 6.1 reste pour moi « le tube » qui résume l’expérience supersilent et le côté un peu post-rock du 6.4 me plait bien.
J’avais commencé avec 5, tellement plus « vide » mais prenant et déstabilisant, la trompette d’Arve Henriksen survolant des ambiances électroniques insinuant de-ci de-là des minis glacis mélodiques.

L’entrée en matière

Leurs débuts étaient beaucoup moins en finesse.

Publicités

2 Réponses to “Supersilent – 6”

  1. New.Flesh said

    Une tentative de best of de tous les éléments qui ont fait de supersilent ce qu’il sont: expérimentations noise, north ambiant, avec le spectre de Albert Ayler qui planne au dessus du chaudron. LE groupe d’impro le plus intéressant de Norvège (oui j’exagère)

    • machville said

      oui cet album fait très best of, et c’est pour ça que je parle du 5 qui a un peu plus de « personnalité ». Tu as vu 7 ? j’aimerais beaucoup mettre la main dessus..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :