Wolves In The Throne Room – Two Hunters

11/07/2010

Wolves In The Throne Room, c’est un trio américain qui a réussi à sortir le meilleur album de blackmetal de ces 10 dernières années sans corpsepaint, sans textes racistes et sans influences heavy metal insupportables; n’en déplaise aux True fans ou aux détracteurs du genre, le groupe d’ Olympia se retrouve très bien dans son style pour mettre une bonne claque à tous ceux qui ont oublié ce qu’on est en droit d’attendre d’un album BM : la batterie blaste, la guitare en tremolo ne se fatigue jamais et soutient une voix éraillée qui braille des textes sur la nature, l’apocalypse et des rêves d’un monde meilleur après que l’humanité ait été soufflée; ça tombe bien, c’est un peu l’impression que donne l’album, l’absolue destruction couplée au calme le plus spiritualisant qui soit. Les parties les plus violentes sont amenées par des airs plus atmosphériques, nappes de guitares, quelques cordes qui résonnent dans une enveloppe envoutante; on est au coin du feu, en pleine forêt, les flammes se projètent sur les sapins qui étalent leurs ombres protectrices tout autour de nous. On est en plein cliché, mais quelque chose à changé : on y croit. Chaque morceau qui se termine laisse un gout amer, une impression de dégout de ce qui nous entoure, tant chaque partie de l’album est un ouragan qui nous enroule, déferlement de violence qui nous emmène dans ses contrées intimistes et finalement chaleureuses. On pourrait citer tellement d’influences aux Wolves qu’on n’en donnera aucune, puisque que le trio est bien assez bon pour s’éviter de trainer une grosse chaine généalogique. Si la discographie du groupe a su rester d’une qualité constante jusque ici, Two Hunters est sans conteste leur meilleur album. Il est également le meilleur album de ce qu’on aime à appeler le Post-black metal, et certainement un des 5 meilleurs albums de tous les temps. D’ailleurs je mets quiconque au défi de me contredire.

Pirater cet album !

4 Réponses to “Wolves In The Throne Room – Two Hunters”

  1. st3fan said

    Rien à redire et encore moins quelconque envie de te contredire. Je ne suis absolument pas attiré par le BM habituellement mais alors là je leurs tire mon chapeau. Je ne m’aventurerai pas dans des éloges dithyrambiques tant ta description colle parfaitement au sentiments que j’ai pu éprouvé à l’écoute de cet album. si « Envy » faisait du BM cela donnerais cette petite tuerie. Album indispensable!!

    • Tur said

      Ah oui, je serais amplement d’accord si j’étais pas gêné par les envolées lyriques et un peu pompeuse d’Envy qui m’empêchent de les considérer comme le meilleur groupe de Screamo du monde.
      D’ailleurs dans le genre je ne peux que te conseiller A Day In Black And White (https://awaretune.wordpress.com/2009/09/27/a-day-in-black-and-white-my-heroes-have-always-killed-cowboys/ ) que j’ai posté il y a un ptit moment mais qui est une énorme tuerie (5 morceaux de Screamo tirant sur le Isis, tu pourrais adorer, c’est absolument formidable).

      Et si je faisais preuve d’un peu d’humilité je dirais merci pour ton commentaire, ça fait hyper plaisir ^^

      • st3fan said

        Je te remercie et doublement puisque c’est toi qui m’a fait découvrir « A Day in B&W ». J’ai n’ai pu m’empêché de le faire tourner en boucle pendant bien 3 semaines. Je tiens finalement à te remercier pour la foi que tu mets à nourrir un blog autant éclectique musicalement que riche en découvertes. Tu nous mets l’eau à la bouche et ta touche est précise. Chapeau bas. Je scrute la moindre de tes critiques et mon doigt tremble devant un lien à découvrir.
        Chapeau bas!

      • Tur said

        Aaaah, mais on est plusieurs hein, chacun sa ptite touch ^^
        En tout cas c’est formidable d’avoir des lecteurs assidus qui n’hésitent pas à le faire savoir, c’est ça qui pousse à continuer !
        A bientôt pour de nouvelles aventures musicales alors ! (ça avance, à son rythme, mais ça avance !)
        (Oh, et tant qu’à faire, t’as aimé Van Jonhson ? C’est over mortel Van Jonhson !)

        Bon, je te remercie une fois de plus quand même, parce que c’est jamais de trop !

Laisser un commentaire

