Vladimir Vysotsky – Vladimir Vysotsky sings his own songs

12/11/2010

Il est des moments où je me prends à rêver que je suis accoudé au hublot d’un Tupolev, survolant l’Oural, assis aux côtés d’un cosaque tout en costume et moustache, empestant la vodka, chantant de sa voix rauque et puissante un chant traditionnel. Et là, deux mecs en uniforme militaire se lèvent et font le chœur tout en exécutant quelques pas de kazatchok. Puis, je me réveille et je regarde par la fenêtre, et tout ce que je vois, ce sont ces putains de platane qui m’accueillent, les bras ironiquement tendus pour me souhaiter la bienvenue à Paris..

Si je vous propose cette compilation, c’est qu’en ces temps de déprime pré-hivernale, il existe d’autres méthodes que la vodka pour passer le blues. Vladimir Vysotsky, acteur russe de son état, dont les talents musicaux ont longtemps été ignorés par la censure en URSS, ne répondant pas à la politique culturelle en vigueur à une époque où la planification ne s’arrêtait pas à la famille… Au final, de nombreux séjours en Europe de l’Ouest ont laissé des enregistrements, nous permettant de profiter avec allégresse de ce que nos camarades nous ont transmis de mieux : la chaleur de leur « Mère Patrie », incarnée par la voix rauque et les paroles enchantées, un brin subversives, de ce monument de la chanson russe.

 

Скачать, товарищи!

Petits bonus :

Laisser un commentaire

