CJ Bolland – The 4th Sign (R&S records – 1992)

30/11/2010

R&S records?

Le label qui, au début des années 1990, donna de formidables contributions à la jeune scène éléctronique européenne de l’époque (Energy Flash de Joey Beltram, Digeridoo d’Aphex Twin et Plastic Dreams de Jaydee entre autres) dont cet album fait partie. Certains le considèrent même comme l’un des meilleurs jamais sorti sur R&S.

De quoi s’agit-il? De techno. Mais attention, de la très très bonne techno. Les mélodies au synthé, les cliquetis métalliques, les beats lourds: tout a été produit ici pour mettre la barre de niveau vraiment haut (difficilement dépassée depuis). Ca sonne un peu vieux aujourd’hui, d’accord. Mais le côté « gros coup de poing dans ta face » est toujours présent (en tout cas, c’est l’effet que ça m’a donné en l’écoutant la première fois). Du lourd, du répétitif, du mécanique, des morceaux de fer qui voltigent de partout, des robots sous exta, que demande le peuple?

Si l’on part du principe que tout genre musical est en constante évolution, qu’il n’est jamais « parfait » à une époque donnée, comme la majorité des puristes le voudraient, cet album se situerait au moment où la techno des 80s laissait tomber ses origines robtiques naïves à la kraftwerk et adoptait des sonorités beaucoup plus violentes, industrielles, en un mot: s’endurcissait. (Peut être est-ce à cause des dérives commercialo-mafieuses du mouvement rave en 1992, ou alors encore de la qualité de l’extasy qui devenait de moins en moins bonne).
Mais si l’on part du principe qu’il existe un style « parfait », « intouchable », « classique » à ce genre, The 4th Sign en serait l’album représentateur. Voilà ce à quoi les gens devraient penser en entendant le mot « techno ». A écouter très fort.

Track 02 – Nightbreed
Track 05 – Pendulum


TELECHARGER

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :