Shpongle – Tales Of The Inexpressible (Twisted Records – 2001)

06/12/2010

Attention, grosse grosse bombe.

Shpongle est sans doute l’une des meilleurs formations que la musique électronique n’aie jamais connu. Et pour peu, puisque c’est Simon Posford (aka Hallucinogen) et Raja Ram (The Infinity Project) qui tiennent la barre. Pour ceux qui ne les connaissent pas, ces noms figurent parmi les champions de la scène goa trance des années 90.

La collaboration autour du projet Shpongle remonte à 1996, lorsque les deux hommes visionaient une éclipse en Inde. Ils eurent alors l’idée d’en retranscrire l’experience en musique: Shpongle était né. Considérés comme les chefs de file du mouvement psybient, le duo mélange dub, ambient et autres sonorités world pour une carrière sans faute (3 premiers albums devenus des classiques) pendant dix ans.

Sorte de groupe psychédélique ultime, l’auditeur en prend plein les oreilles du début jusqu’à la fin ; que se soit la voix vocodée de Raja Ram qui répète « My head feels like a frrrriiiiizzzzbeee », les passages rythmiques façon salsa ou encore les samples récupérés de la jungle indienne, tout est bon pour vous en faire entendre de toutes les couleurs (il n’y a aucune intéruption entre les morceaux, tout se déroule comme s’il sagissait d’une seule piste). Ne comprenez pas mal! Il ne s’agit pas forcément de musique de drogués, mais plutôt de musique mieux appréciée sous l’effet de drogues. Même les pochettes d’album décalquent la tronche: des petits bijoux graphiques qui contiennent plein de détails microscopiques!

Bref, je vous laisse avec le deuxième album sorti en 2001. Les chefs d’oeuvres qui atteignent de tels niveaux de qualité sont rares, en voici un. Avec ce projet, Simon Postford a réussi à montrer qu’il en avait encore plus dans le ventre que ce que l’on pensait déjà. Bon trip.

Track 05 – My head feels like a frisbee

ओम शान्ति!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :